Actualités F.F.TRI.


Découvrez le triathlon sans chrono, à votre rythme…

Découvrez le triathlon sans chrono, à votre rythme…
Le 8 Octobre 2015

Seul, entre amis ou en famille, sans compétition, avec peu de contraintes, juste pour le plaisir. 
Vous avez envie d'essayer ?
 
Lancez-vous sur un animathlon et enchainez les disciplines sous forme d'ateliers ludiques sur un circuit court. Ou bien découvrez un parcours sur routes ou chemins avec la rando Tri que vous déclinerez en triathlon, duathlon, aquathlon, ou bike and run.
Cette pratique animation est aussi bien destinée aux enfants qu'aux adultes. Tous les publics peuvent ainsi profiter des plaisirs et bienfaits d'une activité physique, on parle alors de sport-santé. Pour en permettre le développement, la FFTRI par le biais de la Commission Santé Bien-Etre Loisir, a souhaité simplifier les démarches de l'organisateur d'une telle épreuve : une simple déclaration en ligne qui peut être faite seulement huit jours avant l'événement, la gratuité des droits, une dispense de certificat médical pour les participants. Seul un encadrement pour la partie natation, s’il y en a, est à prévoir. Autant d'améliorations significatives qu'il faut rappeler et diffuser.
Avec la fin de la saison 2014-2015 est venue l’heure du bilan. Le calendrier fédéral fait état de 221 animations organisées dans 26 ligues régionales : 192 animathlons et 29 randos-tri se décomposant ainsi : 15 rando-triathlon, 4 rando-duathlon, 7 rando- aquathlon et 3 rando-bike and run. 
 
La ligue Lorraine a été la plus active, avec 38 animations proposées, essentiellement via son Triathlon-Lorraine-Tour. De son côté, la ligue Languedoc Roussillon a proposé une animation estivale par une tournée des plages. De nombreuses autres initiatives locales et originales mériteraient d’être soulignées. 
L’exemple de la ligue d’Alsace, avec  17 animations en 2015, permet d’illustrer la variété des pratiques proposées. On y retrouve bien entendu des animathlons organisés en parallèle à des épreuves compétitives FFTRI. Plusieurs animathlons et randos-tri se sont déroulés dans le cadre d’animations spécifiques, ou de manifestations régionales (Village de Sport Nature du CROS Alsace) et nationales (Semaine Sentez-Vous Sport du CNOSF). Souvent dédiées aux enfants, ces animations ont également été proposées aux féminines ou aux familles via des pratiques inter-générations.  Enfin, dernier mode de pratique relevé dans cette région, des randos-tri ont été mises en place à l’occasion de reconnaissance des parcours de compétitions FFTRI. 
 
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Ils témoignent de l’intérêt porté tant par les publics concernés que par les organisateurs qui participent ainsi au développement de notre sport et les clubs de plus en plus nombreux à s’intéresser à une pratique loisir et à l’accueil de nouveaux publics ‘’sport-santé’’ davantage en recherche de convivialité que de performance. 
 
L'avenir de notre discipline passe en partie par le développement de cette pratique occasionnelle et sans contrainte permise par les animathlons, qui peut constituer une première étape avant une activité physique sport-santé plus régulière dans un club de triathlon labélisé Santé Bien-Etre Loisir.
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 

Pratiquer
le Triathlon

PUB