Cette rubrique concerne les inscriptions sur les différentes épreuves du calendrier international (ITU et ETU), en dehors des sélections en Equipe de France, et en dehors des épreuves entrant dans le champ du Club France.

Triathlon

  • World Cup (Coupe du Monde de Triathlon)
  • Continental Cup (Coupe Continentale de Triathlon)
  • Junior Continental Cup (Coupe Continentale Junior de Triathlon).

Paratriathlon 

  • Paratriathlon World Cup (Coupe du Monde de Paratriathlon)

 

En ce qui concerne les championnats d’Europe et du Monde dans les catégories Groupe d’Âge pour l’ensemble des disciplines, ainsi que les championnats Elite, U23 et Junior des disciplines qui ne sont pas de Haut Niveau (Aquabike, Aquathlon, Cross Triathlon, Cross Duathlon, Duathlon Longue Distance, Triathlon des Neiges), vous trouverez toutes les informations utiles concernant les inscriptions et le calendrier sur la page dédiée au Club France.

Épreuves internationales hors Equipe de France

Demande d’inscription sur les épreuves au calendrier de l’I.T.U.

Pour effectuer une demande d’inscription, les sportifs doivent disposer d’une licence FFTRI pour la saison en cours.

Le règlement de compétition publié par l’I.T.U. pour la saison 2018 (version du 10 décembre 2017) évolue quant aux délais de désinscription. Des pénalités sont appliquées par l’I.T.U. aux sportifs d’une part et aux fédérations nationales d’autre part (réduction du nombre de quotas).

Aussi, la procédure médicale est désormais imposée à tous les sportifs participant à une épreuve inscrite au calendrier de l’I.T.U. (en dehors des épreuves dites « Age Group »).

Pour ces raisons, la F.F.TRI. fait également évoluer les conditions de validation de toute demande d’inscription, mais également de toute demande de désinscription.

Procédure médicale obligatoire

Bilan médical

Afin d’accéder à une épreuve organisée sous le label de la fédération internationale, l’ITU a édité une nouvelle réglementation pour cette saison 2018 qui oblige tous les sportifs à avoir effectué un bilan médical préalable à l’inscription finale sur la liste de départ.

Egalement, l’athlète doit justifier d’une des conditions suivantes :

  • Avoir été sélectionné en Equipe de France de Triathlon (U23, Elite) au cours de la saison 2016 ou 2017 ;
  • Etre classé dans les 400 premiers athlètes du classement « ITU Points List » au jour de la demande ;
  • Etre inscrit sur la liste des Sportifs de Haut Niveau au cours de l’année 2016 ou 2017 ;
  • Avoir terminé dans les 20 premiers athlètes du classement toutes catégories (Homme ou Femme) d’un triathlon Ironman ou Ironman 70.3 ou Challenge au cours de la saison
    2016 ou 2017 à moins de 10% du temps du vainqueur ;
  • Avoir terminé dans les 10 premiers athlètes du classement toutes catégories du championnat de France de Triathlon Longue Distance 2016 ou 2017 à moins de 10% du temps du vainqueur.

Conditions d’attribution d’une attestation « professionnel »

La Société Ironman demande à tout sportif souhaitant prendre part à ses épreuves dans la catégorie « Professionnel » de transmettre une lettre de sa fédération nationale attestant de ce statut professionnel.

Conditions :

  1. L’athlète doit être à jour de sa licence auprès de la Fédération Française de Triathlon,
  2. L’athlète ne doit pas faire l’objet d’une suspension pour violation des règles nationales ou internationales en matière de dopage.

La demande doit être transmise à l’adresse sekambi@fftri.com avec pour objet « Demande attestation athlète professionnel » avec copie de la licence 2018 et copie d’un justificatif listé ci-dessus.

b3a8eee21c8262e13299e2973f3bea61gggggggggggggggggggggg