Labellisations Clubs

Afin de proposer des services adaptés aux différents type de pratique, la Fédération Française de Triathlon est engagée dans une démarche de labellisation des clubs.

La labellisation de ses clubs est axée autour de deux axes forts :

  • La pratique Santé, Loisir, Bien-Être,
  • La pratique Jeune.

Clubs “ Coaching Triathlon Santé”

Le programme “Coaching Triathlon Santé” a été développé par la Fédération Française de Triathlon pour inciter les personnes sédentaires, néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité…) à franchir le pas et à être le mieux accompagné possible dans la pratique des disciplines enchaînées par le biais d’un suivi personnalisé.

Les clubs inscrits dans le dispositif bénéficient d’un.e référent.e ayant reçu une formation spécifique et maîtrisant les différents outils du programme.

Ecoles de Triathlon

Les Ecoles de Triathlon sont des clubs labellisés de 1 à 3 étoiles par la FFTRI mettant en place des dispositifs spécifique à destination des Jeunes.

Ces écoles proposent :

  • Une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau,
  • Un niveau d’encadrement ayant reçu une formation spécifique,
  • Des manifestations sportives destinées aux jeunes.

Pour obtenir leur labellisation, les clubs doivent respecter un certains nombre de critères, progressifs en fonction du nombre d’étoile.

Inscrire ses enfants dans une école de triathlon, c’est s’assurer une bonne structure et un certain niveau d’accueil pour l’entraînement de ses jeunes pousses.

Label Génération 2024

Suite au choix du CIO de désigner Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP), les services de l’Etat ont lancé la création du label génération 2024 pour les écoles, établissements scolaires et universitaires afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes et de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

Le label génération 2024 est un dispositif interministériel qui ambitionne de développer les passerelles entre le milieu scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Cet outil est en cohérence avec les ambitions du projet fédéral 2017-2020 dont un des objectifs est « d’ouvrir la pratique au plus grand nombre » notamment pour le public jeune.