12 juin 2018

Keep Calm and get a bronze medal – WTS Leeds – 10 juin

Quelles courses ! Encore une fois, la spectaculaire étape de Leeds a tenu toutes ses promesses. Au terme de courses difficiles, et pleines de rebondissements, les français ont réalisé de très belles performances. Léonie Périault a réalisé son meilleur résultat sur le circuit en se classant 5e, tandis que Vincent Luis a décroché sa deuxième médaille de bronze de la saison. Derrière, Pierre Le Corre s'est classé 4e, Simon Viain 9e et Léo Bergère 21e. A l'issue de cette 4e étape, Vincent Luis et Pierre Le Corre sont respectivement 2e et 3e du classement mondial provisoire, et Léonie Périault 8e.

Léonie Périault 5e, baptême du feu pour Mathilde Gautier

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de suspens sur une WTS ! Sur le difficile parcours vélo de Leeds, Léonie Périault a signé son meilleur résultat sur le circuit avec une très belle 5e place. Devant, ce sont les anglaises qui ont fait le show : Vicky Holland (GBR) s'est imposée, devant Georgia Taylor-Brown (GBR) et Katie Zaferes (USA). Pour sa première WTS, Mathilde Gautier s'est classée 23e.
Léonie Périault : "Je n'ai jamais fait une course aussi dure ! Le vélo a été très difficile. Je suis donc très agréablement surprise de ma course à pied ! Je suis vraiment contente de cette 5e place, qui est mon meilleur résultat sur WTS. Je réalise les critères pour la Grande Finale et pour le Championnat d'Europe, et je clôture cette 4e étape 8e au ranking mondial provisoire. Que des bonnes nouvelles donc !"

RÉSULTATS

1 Vicky Holland (GBR) 01:56:32
2 Georgia Taylor-Brown (GBR) 01:56:49
3 Katie Zaferes (USA) 01:57:02
(...)
5 Leonie Periault (FRA) 01:57:24
(...)
23 Mathilde Gautier (FRA) 02:02:30

RANKING MONDIAL PROVISOIRE

1. Katie Zaferes USA (2637 pts)
2. Vicky Holland (2384 pts)
3. Rachel Klamer NED (2215 pts)
(...)
8. Leonie Periault FRA (1660 pts)
(...)
28. Cassandre Beaugrand FRA (692 pts)

Vincent Luis 3e, les français aux avant-postes

Le suspens et les rebondissements étaient au rendez-vous aussi chez les hommes. Quelle course, et surtout quelle course de nos français ! Aux avant-postes tout le long, les tricolores ont réalisé de très belles performances. Vincent Luis s'est offert le deuxième podium de la saison, en se classant 3e, derrière les impressionnants Richard Murray (RSA) et Mario Mola (ESP). Très actif sur le vélo, Pierre Le Corre s'est classé 4e, devant Simon Viain, 9e et Léo Bergère 21e, tandis que Dorian Coninx a été contraint à l'abandon.
Vincent Luis et Pierre Le Corre clôturent cette 4e étape aux 2e et 3e places du classement mondial provisoire.
Vincent Luis : "J'avais effectué un bon début de saison, et après mon abandon aux Bermudes j'avais à cœur de refaire de bons résultats. Je suis très content de ce podium, surtout avec Richard Murray et Mario Mola, qui sont en course pour le titre mondial. Je suis sur la bonne voie, mais j'espère faire encore mieux. Le prochain objectif, c'est Hambourg et je vais aller m'entraîner un peu en altitude pour le préparer au mieux."

RÉSULTATS

1 Richard Murray (RSA) 01:45:52
2 Mario Mola (ESP) 01:46:01
3 Vincent Luis (FRA) 01:46:14
4 Pierre Le Corre (FRA) 01:46:27
(...)
9 Simon Viain (FRA) 1:47:16
(...)
21 Léo Bergere (FRA) 01:48:56
(...)
DNF Dorian Coninx (FRA)

RANKING MONDIAL PROVISOIRE

1. Mario Mola ESP (3641 pts)
2. Vincent Luis FRA (2208 pts)
3. Pierre Le Corre FRA (1999 pts)
(...)
12. Léo Bergere FRA (1364 pts)
(...)
17. Simon Viain FRA (1049 pts)
(...)
21. Dorian Coninx FRA (962 pts)

L'analyse de Stéphanie Deanaz, entraîneur national

"Nous sommes très contents de ces résultats ! Surtout vues les circonstances. Il y avait d'abord l'enchaînement du relais puis de la WTS pour Mathilde, Léo et Pierre. De plus, plusieurs athlètes sont tombés malades à cause de la mauvaise qualité de l'eau. Ils n'abordaient donc pas cette 4e étape des WTS dans les meilleures dispositions. Ils s'en sont donc très bien sorti ! Leeds est une course très difficile, très technique sur le vélo et très exigeante musculairement. Vincent revient bien en forme, Pierre est de plus en plus confiant sur le vélo. Simon et Léo ne se sentaient pas très bien, mais ont tenu jusqu'à la ligne d'arrivée. Dorian, lui, a été victime d'un coup de chaud qui l'a empêché de continuer. Chez les filles, Léonie réussit une très belle course et nous montre qu'elle prend de plus en plus ses courses en main, c'es bien ! Quant à Mathilde, elle a pu appréhender le niveau de course d'une WTS, aux côtés des meilleurs mondiales. C'était l'objectif. Le bilan est donc plutôt positif !"

RELAIS MIXTE

1. Team USA
2. Team GBR
3. Team France