30 juin 2022

Grand Prix de Triathlon Metz : Metz Triathlon veut briller à domicile

,
Photo : Fabien Boukla/Activ'images

Après Fréjus et Dunkerque, le Grand Prix de Triathlon mettra le cap sur Metz ce week-end. Ce sera la 2e année consécutive que la cité mosellane accueillera le circuit phare de la F.F.TRI. L’épreuve est organisée par Metz Triathlon dont les deux équipes brillent de mille feux cette saison (2e sur chaque compétition).
Leader tant chez les femmes que chez les hommes, Poissy Triathlon remet son maillot provisoire en jeu. L’épreuve se déroulera sous la forme d’un relais (2 équipiers pour le premier, un pour le deuxième et deux pour le troisième).

 

GP féminin : Match Poissy-Metz en perspective

 

Dominé par le Tri Val de Gray lors de la précédente étape, Poissy Triathlon, qui a malgré tout conservé la tête de la compétition avec quatre points d’avance, sera avide de revanche lors de cette 3e manche. Malgré l’absence de quelques cadres comme Sandra Dodet (lauréate à Fréjus) et Léa Coninx, le club francilien abordera cette épreuve avec confiance. Il retrouvera avec plaisir dans son cinq majeur la médaillée de bronze en relais mixte aux J.O. de Tokyo, Léonie Périault.
Celle-ci sera assistée de coéquipières qui ont brillé lors des précédentes étapes, la championne de France Kristelle Congi (6e à Fréjus, 8e à Dunkerque), Candice Denizot (13e à Fréjus) et Marie Wattiez (15e à Fréjus).
Poissy Triathlon n’a pas pour autant la partie gagnée d’avance. Son dauphin, Metz Triathlon, qui aura l’avantage d’évoluer à domicile, s’annonce, en effet, redoutable. Ses principaux atouts seront Jeanne Lehair (2e à Fréjus), Pauline Landron (5e à Fréjus), la championne du monde d’aquathlon Margot Garabedian (8e à Fréjus) et Appoline Foltz (19e à Fréjus, 17e à Dunkerque).
Grâce à sa victoire à Dunkerque, le Tri Val de Gray est remonté à la 3e place du classement provisoire. En raison de l’absence de Mathilde Gautier (4e à Fréjus et 3e à Dunkerque) et Jessica Fullagar (4e à Dunkerque), le club de Haute-Saône aura du mal à réitérer son exploit malgré les présences de l’Australienne Matilda Offord et de Léa Marchal, 5e et 10e à Dunkerque.
Sixième actuellement derrière le Stade Poitevin et les Tritons Meldois, Issy Triathlon sera la peut-être la surprise du jour. Le club francilien pourra, en effet, compter sur un trio de qualité constitué d’Audrey Merle (excellente 13e place lors de la WTCS de Montréal), l’Allemande Marlene Gomez Islinger (6e de la WTCS de Hambourg l’an passé) et la Danoise Anne Holm (15e à Fréjus).

 

GP masculin : l'étape s'annoncé serrée

 

Seulement 3e lors de la précédente étape, Poissy Triathlon aborde cette 3e manche à égalité de points avec Metz Triathlon. Le mano a mano entre les deux formations devrait se poursuivre en Lorraine.
Malgré les défections de certains de ses ténors (Dorian Coninx, Aurélien Raphaël et Tom Richard), le leader a les moyens de renouer avec le succès. Ses trois cartes maîtresses seront le Marocain Jawad Abdelmoula (lauréat à Fréjus et brillant 8e de la WTCS de Montréal la semaine dernière), Anthony Pujades (3e des championnats d’Europe Sprint) et Antoine Duval (11e à Dunkerque).
De son côté, Metz Triathlon, bien que privé de Valentin Morlec (9e à Dunkerque), présentera également une équipe qui a fière allure : Nathan Guerbeur (2e à Fréjus et 6e à Dunkerque), Maxime Hueber-Moosbrugger (3e des derniers championnats du monde de Duathlon), Casimir Moine (13e à Dunkerque), le Belge Noah Servais (4e à Fréjus) et Mathis Margirier.
Le match sera arbitré par le Triathlon Club Liévin (3e au général à neuf points du leader) qui sur le papier a les moyens de doubler la mise après son succès à Dunkerque. Sa tête d’affiche sera bien sûr le médaillé de bronze des JO de Tokyo, Hayden Wilde qui s’est encore illustré la semaine dernière en terminant 2e de la WTCS de Montréal. Le Néo-Zélandais aura à ses côtés l’Australo-Suisse Matthew Hauser (4e de la WTCS de Yokohama) qui l’a devancé à Dunkerque, le Britannique Harry Leleu (14e à Fréjus), Raphaël Montoya et le Sud-Africain Jamie Riddle.
Quatrièmes, les Sables Vendée ont les moyens également de lutter pour une place sur le podium malgré les absences de Pierre Le Corre (4e à Dunkerque) et Simon Viain (7e à Dunkerque). Ses capitaines de route seront le Portugais Joao Silva (10e de la WTCS de Montréal), l’Australien Matthew Roberts (lauréat de la coupe d’Europe de Kitzbühel) et l'Azerbaidjanais Rostyslav Pevtsov (10e à Fréjus).

 

Start-lists complètes : https://bit.ly/3ug1TOa

 

LES FORMAT DE COURSES

 

Manches de D1

 

250 m de natation (1 boucle), 6,6 km de cyclisme (2 boucles), 1,5 km de course à pied (1 boucle)

La course sera composée de 3 phases de relais, dans lesquelles chaque relais fait un triathlon. Le premier relais sera composé de deux athlètes, le second d’un athlète et le troisième de deux athlètes. Les 2 premiers relayeurs de chaque équipe partent ensemble pour enchaîner les 3 épreuves et transmettre le relais après la course à pied à leur équipier. Ce dernier effectue à son tour les 3 épreuves avant de passer le relais aux 2 derniers relayeurs de l'équipe qui doivent effectuer l’intégralité de la course ensemble (hors abandon d’un des deux athlètes) et dont 1 seul des 2 athlètes franchit la ligne d’arrivée et détermine ainsi le classement final. Le 2e athlète du dernier relais devant obligatoirement s’arrêter dans la zone prévue à cet effet. Les athlètes du 3e relais doivent impérativement passer ensemble (écart inférieur à 5 mètres) à la Zone de Contrôle.

 

Manches de D2

 

750 m de natation (1 boucle), 18,8 km de vélo (4 boucles), 4,7 km de course à pied (2 boucles)

 

LE PROGRAMME

 

Samedi 2 juillet 2022

 

18h05 : Départ de la course D1 féminine
20h00 : Départ de la course D2 masculine

 

Dimanche 3 juillet 2022

 

9h00 : Départ de la course D2 féminine
11h00 : Départ de la course D2 masculine

 

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX DU GRAND PRIX TRIATHLON APRÈS DEUX ÉTAPES

 

FEMMES

 

1 POISSY TRIATHLON 42 pts
2 METZ TRIATHLON 38 pts
3 TRI VAL DE GRAY 35 pts
4 STADE POITEVIN TRIATHLON 30 pts
5 LES TRITONS MELDOIS 26 pts
6 ISSY TRIATHLON 26 pts
7 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 26 pts
8 TRIATHLON CLUB LIEVIN 25 pts
9 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE-SAÔNE 24 pts
10 T.C.G. 79 PARTHENAY 23 pts
11 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 19 pts
12 SAINT-AVERTIN SPORTS TRIATHLON 17 pts
13 LA ROCHELLE TRIATHLON 15 pts
14 MONTPELLIER TRIATHLON 12 pts
15 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 11 pts
16 VALENCE TRIATHLON 9 pts
17 TRIATHLON CLUB CH TEAUROUX MÉTROPOLE 8 pts
18 TRI SAINT AMAND DUN 18 2 pts

 

HOMMES

 

1 POISSY TRIATHLON 42 pts
2 METZ TRIATHLON 42 pts
3 TRIATHLON CLUB LIEVIN 9. 35 pts
4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 35 pts
5. TRIATHL AIX 29 pts
6 MONTPELLIER TRIATHLON 29 pts
7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 28 pts
8 MONTLUCON TRIATHLON 23 pts
9. SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 22 pts
10 M.S.A. TRIATHLON 21 pts
11 TRI VAL DE GRAY 21 pts
12 VALENCE TRIATHLON 20 pts
13 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 18 pts
14 VERSAILLES TRIATHLON 16 pts
15 ISSY TRIATHLON 12 pts
16 VITROLLES TRIATHLON 10 pts
17 EVREUX AC TRIATHLON 10 pts
18 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 8 pts
19 CHAMBERY TRIATHLON 8 pts