Quatre médailles (dont deux en or) sur six. Les triathlètes français n’ont laissé que des miettes à leurs rivaux lors de la coupe d’Europe de Melilla (enclave espagnole située en Afrique du Nord) qui s’est déroulée ce dimanche
19 avril 2021

Débuts en fanfare des Bleus à Melilla

Débuts en fanfare des Bleus à Melilla

Quatre médailles (dont deux en or) sur six. Les triathlètes français n’ont laissé que des miettes à leurs rivaux lors de la coupe d’Europe de Melilla (enclave espagnole située en Afrique du Nord) qui s’est déroulée ce dimanche. Cerise sur le gâteau, la victoire est revenue à deux Bleus, Cassandre Beaugrand et Léo Bergère. Cette première course internationale de l’année était l’occasion pour quelques membres de l’Equipe de France de juger de leur état de forme au sortir de l’hiver. Il n’y avait aucun enjeu pour eux sur cette épreuve.

 

Ce sont les femmes qui ont eu l’honneur d’ouvrir le bal en milieu d’après-midi. Les 69 engagées avaient à leur programme 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. 

 

La natation a été dominée par 4 concurrentes (Cassandre Beaugrand, Summer Rappaport (Usa), Emma Lombardi (Fra) et Natalie Van Coeverden (Aus)), sorties de l’eau avec une quinzaine de secondes d’avance. 

 

Ces échappées n’ont pu empêcher à vélo un retour du peloton de poursuivantes. Tout s’est joué à pied. Plus prompte à la transition, Cassandre Beaugrand filait à l’anglaise dès le début des 5 km pédestres. Elle n’a plus été revue par ses rivales. La PIsciacaise pouvait savourer tranquillement son succès dans la dernière ligne droite. 

 

La lutte pour la deuxième place a été indécise jusqu’au bout. L’argent est finalement revenu à l’Italienne Angelica Olmo qui a disposé de Léonie Périault lors de l’emballage final.

 

Le Top 5 est complété par deux autres tricolores, Léa Coninx et Audrey Merle. 

Les hommes ont dû attendre la fin de l’après-midi pour en découdre. Parmi les 68 concurrents, Léo Bergère et Dorian Coninx faisaient figure de grands favoris. 

 

Sortie de l’eau en tête (1re place pour Dorian, 7e pour Léo), les duettistes ont logiquement intégré le groupe de tête à vélo. Fort de 7 unités, ce peloton de fuyards comprenait également un autre Bleu, Louis Vitiello. Malgré tous leurs efforts, les échappés ne parviendront guère à faire fructifier leur avance. Celle-ci n’était que d’une dizaine de secondes aux termes des 20 km. 

 

Dès le début de la course à pied, Léo Bergère décidait de prendre les choses en main. Le Montois passait à mi-course avec une minime avance de 5 secondes sur Dorian Coninx. Malgré tous ces efforts, le Pisciacais ne pourra jamais revenir au contact de son compatriote, concédant même quelques nouvelles secondes en fin de parcours.

 

Troisième du dernier Mondial, Léo Bergère commence donc de belle manière cette nouvelle saison à un peu moins de 100 jours des JO de Tokyo. “ Ma volonté en venant ici était de ne pas passer trop de temps sans mettre de dossard pour ne pas perdre les automatismes. Le travail de cet hiver a bien porté ses fruits. C’est dans la lignée de ces derniers mois” a déclaré le Montois à l’arrivée.

Deuxième, Dorian Coninx est à créditer, lui aussi, d’une belle rentrée.

Troisième, l’Israëlien Shachar Sagiv prive de podium Louis Vitiello pour 5 petites secondes.


Un 4e Bleu est parvenu à se hisser dans le Top 10 de cette compétition : Tom Richard (8e)

 

Prochaine échéance importante pour l’Equipe de France : la WTS de Yokohama (15 mai) 

 

Classements

 

Femmes

 

1 Cassandre Beaugrand (Fra) 57’07

2 Angelica Olmo (Ita) 57’25

3 Léonie Périault (Fra) 57’27

4 Léa Coninx (Fra) 57’47

5 Audrey Merle (Fra) 57’48

8 Emma Lombardi (Fra) 58’13

24 Célia Merle (Fra) 1h00’22

44 Emma Ducreux (Fra) 1h02’29

58 Lola Sauvet (Fra) 1h05’24

 

Hommes

 

1 Léo Bergère (Fra) 49’06

2 Dorian Coninx (Fra) 49’16

3 Shachar Sagiv (Isr) 49’17

4 Louis Vitiello (Fra) 49’22

8 Tom Richard (Fra) 49’46

16 Valentin Morlec (Fra) 50’54

17 Baptiste Passemard (Fra) 51’00

18 Arthur Berland (Fra) 51’08

19 Paul Georgenthum (Fra) 51’11

24 Théo Texereau (Fra) 51’19

26 Arnaud Des Boscs (Fra) 51’21

28 Boris Pierre (Fra) 51’24

56 Nathan Lessmann (Fra) 54’25