20 juillet 2018

CHPT D’EUROPE SPRINT TARTU JUNIORS : Pauline Landron en or, le bronze pour Jessica Fullagar

Après les paratriathlètes hier, Tartu accueillait ce matin les épreuves juniors masculine et féminine. La délégation française a une nouvelle fois brillé grâce à la championne de France Pauline Landron qui remporte la médaille d'or et devient ainsi championne d'Europe. Troisième de l'épreuve après avoir passé toute la course devant, Jessica Fullagar monte aussi sur le podium et gagne la médaille de bronze. Pas de breloques chez les garçons qui placent néanmoins trois hommes dans le top 10.

Avec cinq médailles glanées hier par les paratriathlètes (2 en or et 3 en bronze), la délégation française était lancée sur de bons rails. Ce matin, les juniors étaient attendus pour prolonger la dynamique.

Premières à s'élancer, Jessica Fullagar (Les Alligators Seynod Triathlon), Pauline Landron (TCG 79 Parthenay) et Célia Merle (Issy Triathlon) ouvraient les hostilités à 9h. Après la première bouée située aux 250 m, la consigne du staff de l'équipe de France était claire : nager au plus près de la berge pour éviter le courant contraire. Une stratégie parfaitement intégrée par Jessica Fullagar (5e l'année dernière de ce championnat d'Europe disputé en Autriche) qui lui a permis de remonter les filles une à une avant le deuxième demi-tour. De leur côté, Pauline Landron et Célia Merle nageait plus au centre au cœur du peloton.

À la sortie d'eau, Jessica Fullagar se présentait en 4e position. Célia Merle pointait à 20'' et Pauline Landron un peu plus loin à 30 secondes environ.

Un duo à l'avant

Dès le début du vélo, deux filles se portaient à l'avant : la Suissesse Anja Weber et Jessica Fullagar. Le duo, conscient de ne pas être les filles les plus rapides à pied, s'entendait à merveille et parvenait à creuser immédiatement l'écart avec 40 secondes dès le premier tour, un écart qu'elles ont réussi à maintenir dans le deuxième tour. Le peloton, avec Pauline Landron et Célia Merle, a alors commencé à réagir et repris 10 secondes dans le 3e tour pour finalement se présenter à 25 petites secondes derrière les leaders à T2.

Rapide dans sa transition, Pauline Landron prenait les devants du peloton et sortait 3e du parc à vélo, suivie de Célia Merle 5e. La difficile course à pied allait vite mettre en lumière les qualités de course de la championne de France. À mi-parcours, Pauline Landron apparaissait déjà en tête et possédait quelques mètres d'avance sur sa coéquipière Jessica Fullagar. Bien en jambe, elle ne sera jamais revue et va conquérir le titre continental. Dépassée par l'Autrichienne Magdalena Früh, Jessica Fullagar conserve une belle troisième et donc la médaille de bronze après avoir passé la totalité de la course à l'avant. Enfin, Célia Merle prend la 7e place.

Au tour des garçons
Une petite heure après ce magnifique doublé français, les juniors hommes étaient à leur tour appelés sur le ponton de départ.

À l'aise dans l'eau, Valentin Morlec (ASM Saint Etienne Triathlon 42) a mené toute la natation avec derrière lui son compatriote Paul Georgenthum (ASPTT Mulhouse Triathon). Avec une bonne couche de rappel de la part du staff Équipe de France vu la remontée de Jessica Fullagar dans l'épreuve féminine, les deux hommes ont eux aussi bien longé la berge pour s'économiser en évitant le courant.

À la sortie d'eau, Valentin Morlec et Paul Georgenthum émergaient dans les quatre premiers. Arthur Berland (EC Sartrouville) suivait peu après et Boris Pierre (Saint Raphaël Triathlon) pointait un peu plus loin.

Finalement, tout ce petit monde se regroupait dans le 1er tour. Dans le 2e tour, Arthur Berland chutait, abandonnant ainsi tout espoir de bien figurer dans le classement alors qu'à l'instar des filles, un duo composé du Norvégien Vetle Bergsvik Thorn et de l'Allemand Tim Hellwig se projetait à l'avant avec 10 secondes sur le groupe des Français, tous les trois patients en vu de la course à pied. Au 3e tour, l'avance des deux hommes augmentait à 25 secondes puis 35 secondes à T2.

Si l'Allemand partait le premier à pied, à mi-parcours c'est bien le Norvégien Thorn qui se présentait avec 6 secondes sur son ex compagnon d'échappée allemand. Après le Suisse Maxime Fluri (3e), Valentin Morlec pointait en 4e position à 30 secondes, Paul Georgenthum était 8e à 40 secondes et Boris Pierre 9e à 46 secondes.

Les deux premières positions ne bougeront plus. Vainqueur de ce championnat d'Europe, Vetle Bergsvik Thorn s'impose devant Tim Hellwig et le Hongrois Csongor Lehmann (déjà 3e l'année dernière en Autriche). Dans les derniers hectomètres, Valentin Morlec sort du top 5 et prend la 6e place. Paul Georgenthum et Boris Pierre terminent respectivement 8e et 9e. Arthur Berland n'a malheureusement pas fini l'épreuve.