18 juillet 2018

Affirmer la domination européenne – Chpt d’Europe Junior et de Paratriathlon – 19,20, 22 juillet – Tartu (EST)

Après un week-end riche en émotions, c'est au tour des paratriathlèts et des juniors français de s'envoler pour le Championnat d'Europe. Les ambitions sont élevées pour le clan tricolore, qui pourra compter sur de très belles délégations pour défendre ses couleurs.

Les paratriathlètes ambitieux

Après de bons résultats sur les grands championnats l'année dernière, les paratriathlètes français ont confirmé leur bonne forme sur le début de la saison. Forts de leur niveau de performance, c'est tout naturellement qu'ils se présentent sur ce Championnat d'Europe avec des ambitions élevées.
Partiront à la conquête de nouveaux titres, les leader Alexis Hanquinquant (Champion du Monde, et Champion d'Europe en titre), Elise Marc (Championne du Monde en titre et 3e du Championnat d'Europe), Gwladys Lemoussu (3e du Championnat du Monde et Vice-Championne d'Europe en titre), et Stéphane Bahier (3e du Championnat du Monde et Vice-Champion d'Europe). A leurs côtés, nous retrouverons Ahmed Andaloussi et Alexandre Paviza, respectivement 5e et 6e du Championnat d'Europe l'an passé, et Yannick Bourseaux, 4e en 2017. Enfin, pour Mona Francis (2e de la Paratriathlon World Cup de Besançon) et Jules Ribstein (3e de la PWC de Besançon, et 3e de celle d'Aguilas), il s'agira d'une première sélection.

Les juniors conquérants

Du côté des juniors aussi, c'est une très belle délégation qui prendra le départ du Championnat d'Europe. Chez les femmes, Jessica Fullagar (médaillée de bronze l'an passé) sera accompagnée de Pauline Landron (vainqueure de la Coupe d'Europe Junior de Quarteira) et Célia Merle (deuxième de la Coupe d'Europe Junior d'Holten). Chez les hommes, ce sont Arthur Berland et Valentin Morlec, respectivement deuxième et troisième de la Coupe d'Europe de Quarteira en mars dernier qui défendront les couleurs françaises. Ils seront accompagnés de Paul Georgenthum (4e à Quarteira) et de Boris Pierre (10e de la Coupe d'Europe Junior d'Holten).

Nicolas Bekcer, entraîneur paratriathlon

"Sur ce Championnat d'Europe, notre objectif est clair : ramener des médailles ! C'est également une opportunité de préparer nos meilleurs paratriathlètes pour le Championnat du Monde, qui se tiendra en septembre prochain. Nous avons une délégation de 9 athlètes, qui reflète bien le début de la saison. Nous avons en effet procédé aux sélections relativement tôt (fin mai) pour leur permettre de bien se préparer. Au sein de cette délégation, nous comptons évidemment nos quatre médaillés mondiaux (Alexis Hanquinquant, Elise Marc, Gwladys Lemoussu et Stéphane Bahier). Nous avons également souhaité faire confiance à Ahmed Andaloussi et Alexandre Paviza, qui ont tous les deux démontré un bon niveau de performance sur ce début de saison, et qui devraient pouvoir se rapprocher du podium cette année. Pareil pour Yannick Bourseaux, qui reste une référence dans sa catégorie, où le niveau est très relevé. Pour Mona Francis, il s'agira d'une première sélection. Elle a démontré que nous pouvions compter sur elle, et nous espérons une belle surprise. Enfin, première sélection également pour Jules Ribstein qui a réalisé un très beau début de saison."

 Benjamin Maze, Directeur Technique National

 "16 triathlètes et paratriathlètes français seront au départ du Championnat d'Europe de Tartu.  Elise Marc et Alexis Hanquinquant, champions du Monde 2017 seront les chefs de file de notre délégation qui a pour ambition de décrocher 4 médailles. Avec un calendrier international très chargé, nous avons fait le choix de ne pas aligner de triathlètes Elite, une semaine après l'Etape d'Hambourg et à quelques jours de l'étape d'Edmonton. Des athlètes multi-médaillés pourront faire partager leur expérience à des nouveaux sélectionnés comme notamment Mona Francis (PTWC), Jules Ribstein (PTS2) ou Célia Merle (Junior).Les courses junior seront relevées, avec notamment la présence de Csongor Lehmann (7ème au championnat du Monde junior 2017), Kate Waugh (Vice-Championne du Monde ) et James Chantler-Mayne (4ème au championnat du Monde Junior 2017), mais nos français ne sont pas en reste car tous ont réalisé un très beau début de saison, avec des performances régulières."

Français au départ

  • Paratriathlon 
PTWC : Mona FRANCIS, Saint-Herblain Triathlon
PTS3 : Elise MARC, Vallons de la Tour Triathlon
PTS5 : Glwadys LEMOUSSU, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon
PTWC : Ahmed ANDALOUSSI, La Tribu 64
PTWC : Alexandre PAVIZA, Triathlon Club Nantais
PTS2 : Stéphane BAHIER, Laval Triathlon Club
PTS2 : Jules RIBSTEIN, TRIMOVAL Molsheim
PTS4 : Alexis HANQUINQUANT, Rouen Triathlon
PTS5 : Yannick BOURSEAUX, Triathlon Académie Montluçon
  • Juniors
Jessica FULLAGAR, Les Alligators Seynod Triathlon
Pauline LANDRON, T.C.G. 79 Parthenay
Célia MERLE, Issy Triathlon
Arthur BERLAND, E.C. Sartrouville
Paul GEORGENTHUM, A.S.P.T.T. Mulhouse Triathlon
Valentin MORLEC, A.S.M. Saint-Etienne Triathlon 42
Boris PIERRE, Saint-Raphaël Triathlon

Distance Courses Paratriathlon et Juniors

Distance Sprint : 750m natation / 20km de vélo / 5 km de course à pied

Programme

  • Jeudi 19 juillet - 10h (9h heure FR) : départ Paratriathlon
  •  Vendredi 20 juillet - 9h (8h heure française) : départ Junior Femmes - 11h (10h heure française) : départ Junior Hommes
  •  Dimanche 22 juillet - 11h (10h heure française) : relais mixte junior